cérémonie laïque

Pourquoi avoir une cérémonie laïque ?

Il existe plusieurs types de célébrations de mariage, à savoir : les cérémonies religieuses, civiles ou laïques. Ici, il sera question de traiter de la cérémonie de mariage laïque. Il s’agit d’une célébration non religieuse, libre et personnalisée pour symboliser l’union entre deux personnes qui sont amoureuses. Trouvez ici les raisons et les avantages d’une cérémonie laïque.

Quand recourir à une cérémonie laïque ?

Retenez que tout le monde peut avoir une cérémonie laïque pour son mariage. En effet, elle est sans contrainte. Cependant, cette solution constitue le plus souvent une alternative pour les couples qui ne veulent pas ou ne peuvent pas célébrer leur union à l’église. Plusieurs raisons peuvent être à la base de cela.

A voir aussi : Anniversaire de mariage : 10 ans de noces d'étain

Par exemple, la cérémonie laïque est adaptée si les conjoints ont des croyances différentes ou au cas où l’un d’eux ou les deux sont athées. La cérémonie symbolique est également une option pour célébrer les remariages ou les mariages homosexuels. Elle est aussi propice pour les renouvellements de vœux lors d’anniversaires de mariage ou pour les parrainages laïques.

Quels sont les avantages d’une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque est plutôt concentrée sur les sentiments qui unissent les conjoints et leur permet d’exprimer librement leur engagement l’un envers l’autre. À l’image d’un mariage religieux, la cérémonie laïque n’a aucune valeur légale, mais elle regorge beaucoup d’avantages.

A découvrir également : Anniversaires de mariage : 7 ans : noces de laine

Une cérémonie sur mesure et personnalisée

Pour une cérémonie laïque, les futurs mariés ont la possibilité d’organiser un mariage parfaitement adapté à leur image. Dans une salle de fête, une grange ou en plein air, les heureux du jour sont libres de choisir le lieu où ils voudraient célébrer leur union.

Ils peuvent choisir une cérémonie traditionnelle en enrichissant l’évènement selon leurs cultures, leurs origines, leurs passions, leurs valeurs, etc. En revanche, d’autres peuvent opter pour une cérémonie plutôt originale et moins conventionnelle.

Ce qui leur offre une grande souplesse, car ils n’auront pas à faire face à des contraintes administratives ni à des règles religieuses. Que ce soit le matin, dans l’après-midi, le soir ou en pleine nuit, le choix de l’horaire de la célébration revient aux futurs mariés.

Une célébration laïque permet donc d’avoir un mariage unique et complètement personnalisé selon les attentes de chaque couple.

Possibilité de faire participer vos proches

L’un des points forts de la cérémonie laïque est la possibilité de faire participer vos proches. Autrement dit, vos familles et vos amis sont des acteurs de la célébration. Cela est contraire aux autres types de mariages où ceux-ci ne sont que des spectateurs. Cette participation passe par le fait qu’ils peuvent prendre la parole au cours de la cérémonie pour un discours ou encore participer à des rituels.

Pour exprimer avec vos propres mots votre engagement

Dans le cadre d’une célébration de mariage religieux, l’échange entre les mariés est limité aux consentements qu’ils doivent répéter après l’officiant. Cela n’est pas le cas dans le cadre d’une célébration laïque.

Cette dernière vous offre plutôt la possibilité d’employer vos propres mots pour échanger vos vœux. Il s’agit de l’un des moments les plus cruciaux d’une cérémonie de mariage laïque. C’est l’occasion pour laisser parler votre cœur en révélant vos réels sentiments à votre partenaire.

Comment se déroule une cérémonie de mariage laïque ?

cérémonie laïque

La célébration d’un mariage laïque se déroule en plusieurs étapes qu’il est judicieux de bien planifier.

L’installation des invités

Les invités, parents, amis et proches sont les premiers à prendre place avant le démarrage de la célébration. En ce moment, la logistique est déjà installée ainsi que l’animateur et l’officiant.

L’entrée des mariés

C’est le marié qui fait premièrement son entrée seul ou au bras de sa mère et la procession est accompagnée d’une musique.

Ensuite, quelques instants après, la mariée fait son apparition, cette fois-ci au bras de son père ou seul toujours dans la musique. Puis, elle rejoint son partenaire devant au côté de l’officiant pour le démarrage officiel de la cérémonie.

La prise de parole de l’officiant

L’officiant prend en premier la parole pour souhaiter la bienvenue à tous et rappeler le motif de leur présence. Au cours de son discours, il peut parler un peu du couple et si possible de leur histoire.

Pendant le déroulement de l’évènement, il peut avoir d’éventuelles interventions des proches des mariés. Tout cela se planifie au moment des préparatifs.

L’échange des vœux et des alliances

Les échanges des vœux et des alliances sont les principaux moments de la cérémonie. Après l’échange des vœux, s’en suit directement le port des alliances.

Le rituel symbolique

Le rituel symbolique est une étape facultative dans une cérémonie laïque. Il consiste à symboliser l’union des mariés à travers des gestes (attache de rubans…) ou des mots spécifiques. Cela se déroule sous les yeux de l’officiant et peut inclure d’autres intervenants.

Les mots de fin et la sortie

Après le passage des alliances, l’officiant prononce ses mots de fin. Les mariés s’embrassent et c’est la sortie de cette cérémonie.