Est-ce normal de stresser avant son mariage ?

Le stress est une réponse naturelle et nécessaire pour survivre. Lorsque cela arrive, le corps produit certaines hormones et substances. Ces dernières affectent le comportement et l'attitude, face à une situation spécifique apparemment menaçante ou extrêmement exigeante. Cependant, il s'avère que tout stress n'est pas mauvais, puisqu'il peut être subdivisé en deux : le stress positif et le stress négatif. Dans ce cas, quelle serait la conséquence avant un mariage ?

Différents types de stress

Comme dit précédemment, il existe deux types de stress : le positif et le négatif. Le stress positif apparaît lorsque l'inquiétude ne déséquilibre pas le corps. Bien que l'on soit nerveux à propos de la préparation d’un événement, on parvient à profiter de chaque instant du processus. En effet, les conséquences ne vont pas au-delà des classiques papillons dans l'estomac et une autre préoccupation. Cela est tout à fait normal.

A découvrir également : Comment se détendre avant son mariage ?

Mais s'il s'avère qu'avant le mariage, l'acné, l'insomnie, les sautes d'humeur, la prise de poids et d'autres sont déjà apparues, il faut savoir déjà que c'est un stress négatif. En fait, le stress est dit négatif quand il est chronique c’est-à-dire épuisant et désagréable. Il ne permet pas de réaliser les choses de la manière la plus optimale. Et ce stress ne permet pas de profiter de la joie de vouloir se marier. C'est-à-dire que le mariage passe au second plan et le plus important s'avère maintenant inconnu. En effet, la véritable essence de tout le processus de planification de ce mariage tant rêvé se perd. Ce stress est aussi appelé le stress prénuptial. Il n'est pas exclusivement relatif aux mariés, mais aussi aux membres de la famille. D'autres personnes impliquées peuvent également être victimes de cette situation. Pire, ils peuvent tous être pris simultanément. Ceci n'est pas normal, et peut entraîner un désastre.

Quelques conséquences et traitements du stress négatif ?

Les conséquences sont principalement liées à la santé : fatigue, constipation, tensions musculaires, tics nerveux, problèmes circulatoires, prise de poids et le vieillissement prématuré. De la même manière, sur le plan émotionnel : le mécontentement, la démotivation, le pessimisme, la dépression, un sentiment d'échec et même des problèmes dans les relations sociales, familiales et conjugales.

A lire en complément : Anniversaire de mariage : 10 ans de noces d'étain

Certaines des recommandations pour éviter d'être affecté par un stress incontrôlable sont :

  • Le sport. Les activités physiques vous permettent de canaliser l'anxiété de manière saine et amusante. Des endorphines sont également produites et permettent d'être plus détendues et même heureuses.
  • L'adoption d'une bonne alimentation qui permet au corps d'être dans des conditions optimales.

En effet, les mariés modifient normalement leurs habitudes alimentaires pendant la période de préparation, tant au niveau du moment que du type de nourriture qu'ils mangent.