Pourquoi faire un enterrement de vie de jeune fille ?

De nos jours, la célébration d’un mariage passe préalablement par une cérémonie appelée enterrement de vie de jeune. Souvent EVJF pour les filles et EVJG pour les garçons, cette cérémonie devenue une tradition au fil des années marque une longue période de célibat. Pourquoi faire concrètement un enterrement de vie de jeune fille ?

Pour perpétuer la tradition et préparer la mariée

Initialement réservé à la gente masculine, ce rituel est, de nos jours, également pratiqué pour les filles. Au cours de cet événement, la future mariée est censée passer une dernière soirée en compagnie de ses amies, sans son futur époux. Le rituel exige qu'elle doit réunir des vieux objets représentant son ancienne vie de célibataire (vieilles lettres d'amour, des grigris, les cadeaux d'un amoureux éconduisent).

A voir aussi : Comment divertir les invités d'un mariage ?

Ces objets enterrés ou bien cachés avaient pour but d’être déterrés pour révéler d’anciens secrets après un événement significatif (la première naissance ou l’anniversaire de mariage). Aujourd'hui, l’objet de cet enterrement est de passer une dernière folie avant de se ranger ou passer une journée plus relaxante, existante, créative et amusante. Ainsi, la future mariée ne doit pas paniquer, et profiter de son EVJF grâce à un rôle rassurant et surtout amusant en tout point.

Pour réduire le stress dû à la préparation du mariage

L’enterrement de vie de jeune fille se déroule généralement environ deux semaines avant le mariage. Le but est de permettre à la future mariée de récupérer (maladies ou malaises, yeux enflés,…) entièrement de ce grand événement avant la cérémonie de mariage. L’organisation de cet événement est à la charge de la demoiselle d’honneur.

A lire également : Qui appeler pour animer un mariage ?

L’objectif de l’enterrement de vie de jeune fille est de se détendre ensemble pour oublier tout le stress lié aux préparatifs du mariage. Ces activités mettent en avant le rire et la détente. Il n’y a plus lieu de bizutage ou autres activités mettant mal à l’aise la mariée. Tout cela laisse place aux journées spa, massage, farniente…

Pour renforcer votre complicité

C’est la demoiselle d’honneur qui choisit les participantes de l’EVJF et pour cause, doit connaître le cercle amical de la future mariée. Cependant, elle peut demander à l’heureuse du jour qui elle souhaite voir ce jour. Ce n’est en aucun cas l’occasion de régler ses comptes, au contraire renforcer les liens amicaux entre filles. Pour cela, il est souhaité que chacune puisse participer (financièrement) à l’organisation. Bien que toutes les participantes ne pourront pas mettre le même montant, il est important qu’aucune ne soit écartée de ce grand jour.

Pour graver un souvenir inoubliable de la fin de vie de célibataire

Le but principal d’un EVJF est de satisfaire la future mariée à plus de 100%. Afin d’y parvenir, il faut obligatoirement que les activités (gages et parties) de cette soirée soient vraiment amusantes. Il faut surtout éviter les costumes ridicules ne faisant pas partie de votre personnalité. L’idée est de réaliser une soirée avec des activités folles comme un baptême d'hélicoptère ou de saut en parachute par exemple.