Comment bien choisir un Faire-part de mariage ?

Bien plus qu’un simple carnet d’invitation, le Faire-part de mariage est un outil indispensable pour un mariage réussi. En effet, les invitations seront la première impression que vos proches se feront de votre événement. Il est donc important de choisir son faire-part de mariage selon des critères spécifiques pour attirer vos amis à votre réception. Nous vous présentons donc dans cet article, quelques paramètres à prendre en compte lors du choix de votre Faire-part de mariage.

La forme

La forme : c’est l’un des premiers paramètres à prendre en compte lors du choix de son carnet d’invitation. En effet, un carton d’invitation, c’est d’abord un format. Et, en fonction du thème du mariage et des différentes tendances, il faut que votre format cadre avec celui-ci. Par exemple, pour un mariage original, les formats plus convoités et tendances sont ceux avec un cœur, un rond, un losange ou encore une cocotte.

A voir aussi : Comment préparer un buffet de mariage ?

Pour une noce classique par contre, tournez-vous vers des esthétiques traditionnelles (carton rectangulaire). Le format carré représente aussi une excellente alternative de choix. Vous ne risquez pas de vous tromper !

La couleur

Un carton réussi passe par le format mais aussi et surtout par les couleurs qui devront sublimer ce dernier. Il est donc important de choisir ces couleurs en fonction des tonalités de votre décoration pour un maximum de cohérence et d’harmonie entre papeterie et ornements.

A voir aussi : Pour quelle tenue de mariage civil pour femme opter ?

Le texte

S’agissant du texte, il faut savoir que quelques soit le style de faire-part que vous ayez adopté, vous avez la possibilité de personnaliser votre carnet à votre guise. Toutefois, nous vous conseillons de faire un texte plutôt simple, et compréhensible. En effet, le texte doit être clair et la présentation aérée de sorte à ne pas noyer vos invités dans un flot d’informations.

Par ailleurs, si vous manquez d’inspiration pour votre texte, la forme et les illustrations sélectionnées s’auront s’exprimer à la place de l’écrit et montrer votre personnalité et votre style. Pour un esprit classique, de simples volutes ou de sobres feuillages. Pour une ambiance champêtre, des petits oiseaux, des fleurs en aquarelle, un arbre, de la dentelle.

Demandez un échantillon

Afin d’éviter les mauvaises surprises au dernier moment, il est conseillé de demander un échantillon avant une commande pour s’assurer de la conformité par rapport à ce que vous souhaitez. D’ailleurs, beaucoup de créateur en propose pour vous assurer que la qualité du papier et de l’impression est conforme à ce que vous recherchez.