Comment prévoir l'organisation d'un mariage ?

Maintenant que vous avez une bague de fiançailles à votre doigt, il est déjà grand temps de penser à la suite des événements. L'organisation d'un mariage n'est pas un événement à improviser. Afin de ne rien oublier et de vous assurer que le jour J se passe sans accroc, le plus important serait d'anticiper. Cet article vous donne quelques idées sur tout ce qui est à prévoir avant le grand jour J.

Prévoir le budget

Pour éviter une grosse déception au cas où le lieu de réception ou les prestataires appliquent des tarifs qui dépassent votre enveloppe, vous devez alors dès le départ être très pragmatique. Faites le point avec votre futur conjoint mais aussi avec vos parents. Une fois le budget déterminé, et avant de chercher un lieu, choisissez la saison à laquelle vous aimeriez célébrer votre mariage. Printemps, été, automne, hiver, cela constitue une énorme différence en matière de budget.

A lire aussi : Pourquoi embaucher un photographe de mariage ?

Prévoir le nombre d'invités

Vous souhaitez un mariage en petit comité ou une gigantesque fête avec 300 invités. Réfléchissez calmement à la question avec votre futur conjoint et faite des listes jusqu'à obtenir le chiffre parfait. Toutefois, laissez-vous toujours une petite marge. Vous n'êtes pas à l'abri d'un cousin qui débarque avec sa nouvelle copine à la dernière minute.

Prévoir le lieu de réception

A lire également : Comment préparer un buffet de mariage ?

Le choix du lieu de réception du mariage est la première grande décision à prendre sauf au cas où vous vous mariez dans la maison familiale. La disponibilité d'un lieu déterminera la date de votre mariage. Château, salle des fêtes, grange, lieu atypique, il existe mille et une options pour abriter la fête de vos rêves. Mais ne soyez pas séduit juste par un bon décor.

Faire le choix de la robe

Plusieurs créatrices de robes de mariée sont très sollicitées, il n'est jamais trop tôt pour y penser. Allez sur internet, pinterest et les différentes revues spécialisées pour chercher la robe de vos rêves. Faites plusieurs essayages dans des boutiques et chez des couturières afin d'avoor une idée. Choisissez une personne avec laquelle le courant passe et qui restera à votre écoute.

Prendre contact avec l'autorité religieuse et la mairie

Si vous souhaitez vous marier le 21 juin ou le 12 juillet, sachez que ses dates sont très prises. Il est donc important de vous assurer auprès de la mairie, mais également auprès de l'autorité religieuse qui vous unira, que ces dates soient belles et bien disponibles. Concernant le mariage religieux, la préparation se fait en plusieurs étapes et se poursuit généralement sur plusieurs mois.