Où déclarer son mariage ?

Après la cérémonie de mariage, certaines déclarations administratives sont à faire. Pour cela, vous devez vous rendre dans des lieux spécifiques. Si vous vous demandez où déclarer votre mariage, voici énumérés ci-dessous les principaux endroits où vous devez aller.

Dans son entreprise

Lorsque vous travaillez dans une entreprise et que vous vous mariez, vous devez en informer votre patron. Ceci lui permettra de procéder à quelques modifications sur vos documents professionnels. Ces dernières touchent essentiellement vos cartes de visite, votre mail professionnel ainsi que votre fiche de paie. Déclarer votre mariage dans votre entreprise peut aussi vous permettre de bénéficier de quelques jours de congé en plus. Pour ce faire, vous devez fournir votre acte de mariage à votre employeur.

A voir aussi : Comment faire un mariage sans argent ?

Au centre des impôts

Le centre des impôts doit aussi être mis au courant de votre nouveau statut. Il est d’ailleurs de votre devoir de faire la déclaration. En effet, lorsque vous êtes marié, vous ne devez remplir qu’une seule déclaration d’impôts. Cela concerne les charges et votre capacité financière dans votre couple. Pour déclarer votre mariage, vous devez envoyer la photocopie de votre livret de famille au centre des impôts.

À la Caisse d’Allocations familiales

Pour les personnes qui bénéficient d’une aide au logement, il est primordial d’y déclarer votre statut de marié. Autant que les autres démarches, ceci est nécessaire. Ce faisant, votre dossier va être : mis à jour. Ce qui permet à la Caisse d’Allocations familiales de revoir vos allocations et de vous attribuer ce qui vous est dû.

Lire également : Quel est le budget d'un mariage ?

À la mairie

Lorsque vous épousez une personne, vous changez de nom. Ce changement doit aussi être apparent sur tous vos documents. Pour cela, une déclaration à la mairie s’impose. Ainsi, vous aurez une nouvelle carte d’identité ainsi qu’un nouveau passeport. Par contre, pour la carte grise par contre, vous devez faire un tour à la préfecture de police.

À la banque

Déclarer son mariage à la banque n’est pas obligatoire. Cependant, il est : demandé aux nouveaux mariés de le faire afin de faciliter leurs opérations bancaires en tant que couple. Ils peuvent alors ouvrir un compte joint pour les entrées d’argent et même pour l’assurance. Aussi, avec votre nouveau statut, le bénéficiaire de votre assurance vie peut être modifié. Il suffit de faire part de votre statut de marié à votre assureur et des modifications que vous souhaitez apporter.

En somme, après votre mariage, vous devez faire une déclaration dans plusieurs endroits. Cela permet aux différents organismes d’avoir connaissance de votre statut et de vous fournir les aides et les documents qui conviennent.