Comment préparer un buffet de mariage ?

Il existe plusieurs événements marquants au cours de notre existence qui nécessitent l’organisation d’un buffet. Ainsi, pour un mariage, il est tout à fait logique de présenter à vos invités un buffet digne de ce grand événement. Découvrez dans cet article plusieurs astuces afin de pouvoir préparer votre buffet de mariage.

Faites un point météo et pensez au côté pratique

Un buffet pour un tel événement est généralement installé à l’extérieur de la maison. Imaginez simplement un buffet de mariage en plein air ! Ne serait-ce pas génial ça ? Cependant il faut tout de même que vous fassiez attention aux conditions météorologiques. Même si selon les prévisions météorologiques, le soleil sera votre allié, prévoyez toujours un espace dans la salle de réception où glisser le buffet en cas d’averse.

A lire aussi : Comment prévoir l'organisation d'un mariage ?

De plus, il faut nécessairement que vos invités puissent accéder facilement au buffet sans créer d’embouteillages. Pour cela, vous devez répartir la nourriture sur plusieurs tables, bien séparées les unes des autres. Pensez à mettre des couverts à la disposition de vos invités pour les couverts qui l’obligent. En gros, disposez des serviettes à différents endroits et  prévoyez des chaises pour les personnes âgées, femmes enceintes pour que vos proches puissent se reposer.

Choisissez des produits locaux en respectant la saison de votre mariage

Lire également : Comment bien choisir un Faire-part de mariage ?

Pour votre buffet de mariage, privilégiez toujours des produits frais, locaux et de saison. Cela va permettre de garantir des saveurs idéales à vos plats. Vous pouvez les obtenir en  contactant les petits producteurs bio de votre région. Les fruits et légumes seront moins savoureux en contre-saisons.

Il est important que les plats que vous servirez à vos invités soient en concordance avec le mois de votre mariage. Par exemple, personne n’aura envie de déguster une soupe brûlante en plein été. Vous devez être subtile et offrir donc à vos invités la possibilité de se rafraîchir et de se désaltérer l’été (cocktails, pastèques, melon, smoothies, etc.). Pourquoi pas, se réchauffer et se réconforter l’hiver (bar à boissons chaudes, bar à soupe, etc.).

Soignez la présentation des plats et une cohérence dans la décoration

Même si le goût de vos plats est garanti, vous devez faire des efforts pour soigner leur présentation. En effet, leur présentation sera le petit truc qui va attirer vos invités, et ensuite se régaler grâce aux goûts savoureux de vos plats. Pour garantir cet aspect, utilisez des petits récipients comme des verres et autres coupelles pour répartir la nourriture.

Bouclez donc le tout avec une décoration à couper le souffle. Si vous avez un thème de mariage ou une couleur spéciale, c’est l’heure de décorer les tables de votre buffet. Pensez à intégrer vos goûts dans la décoration. Cependant, faites preuve de fraîcheur et de simplicité dans votre décoration en utilisant notamment des éléments naturels (pommes de pin, branches d’olivier, etc.).