Comment faire un lâcher de ballons pour un mariage ?

Faire lâcher des ballons est l’une des animations importantes lors d’un mariage. Pour bien le réussir, vous devez faire preuve d’une bonne organisation. Découvrez ici comment bien faire votre lâcher de ballons pour un mariage.

Les matériaux indispensables pour l’organisation d’un lâcher de ballons

Pour le lâcher de ballons, vous devez évidemment acheter des ballons. Pour avoir un résultat optimal, il est conseillé d’acheter des ballons en latex. Il est conseillé d’assortir les couleurs de vos ballons à celles du thème de la cérémonie.

A lire en complément : Quelles fleurs de mariage en août ?

Le nombre minimum de ballons qu’il faudrait pour réussir cette animation est de 50. Si vous désirez avoir un grand effet, vous pouvez aller jusqu’à 500 ballons. Pour ce cas, le lâcher de ballons ne doit se faire que par bon de 100 simultanément, et ce, toutes les 5 minutes.

C’est une précaution de sécurité qui permet de réduire les dommages à l’égard de tout ce qui peut voler au même moment dans le ciel. Vous devez aussi garder une bonbonne d’hélium pour le gonflage des ballons 5 à 6 heures à l’avance.

A lire en complément : Comment faire une déco rétro pour un mariage ?

Par ailleurs, vous devez conserver ces ballons dans un lieu à l’abri de la chaleur et du soleil et facile d’accès. Il faut vous assurez que cet endroit fait au moins 2,50 mètres de haut. Concernant le nœud des ballons, il est préférable d’opter pour le bolduc ou la laine au détriment du raphia. En effet, le raphia est une matière lourde qui peut empêcher les ballons de s’envoler très haut.

Les astuces pour réussir le lâcher

Pour réussir votre lâcher de ballons, vous devez le faire dans un endroit dégagé et très spacieux. Dans le cas où vous faites votre cérémonie à proximité d’un aéroport ou d’un aérodrome, il est nécessaire de prendre une autorisation. Vous devez adresser un courrier dûment rédigé à la sous-préfecture 3 semaines avant le jour de la cérémonie. Ces derniers se chargeront de prendre les avis de la mairie et des services de l’aviation civile avant que l’acceptation vous soit octroyée.

Quelques instants avant le lâcher de ballons, vous devez diriger vos invités dans un lieu sans arbres, sans pylônes et bien dégagé. Vous devez être bien orienté et tenir compte du sens du vent. Afin que tous vos invités aient en leur possession des ballons, il faut responsabiliser 4 à 6 personnes qui se chargeront de distribuer les ballons.

Une fois que tout est prêt, une personne doit être désignée pour donner le top pour que les ballons soient lancés. Pensez aussi à prendre des photos pour immortaliser ce moment très symbolique de votre mariage.