Comment être un bon maître de cérémonie de mariage ?

Une cérémonie de mariage est unique et reste un moment inoubliable, principalement pour les mariés. Si ces derniers font appel à un maître de cérémonie de mariage, c’est pour que la cérémonie soit parfaite. En tant que maître, vous avez un important rôle à jouer. Préparez-vous correctement et restez dynamique tout au long de la cérémonie.

Avant la cérémonie de mariage

La première des choses à faire est de collecter le maximum d’information et de les assimiler tous. Pour réussir cette étape, vous devez réellement faire partie de l’équipe de l’organisation et côtoyer véritablement les différents prestataires. Vous n’êtes pas là en tant que décisionnaire, mais plutôt comme aide. Les informations dont vous devez disposer sont relatives à plusieurs aspects, notamment : l’accueil des invités, la composition du buffet, la réception des cadeaux, les orateurs, les différentes activités au cours de la fête, etc. Si vous réussissez à collecter toutes les informations et à avoir un programme bien établi, vous faites déjà un grand pas. Mais, attendez-vous à ce que quelques imprévus viennent modifier le cours de la soirée. Soyez prêt à prendre des décisions en collaboration avec les mariés.

A voir aussi : Où déclarer son mariage ?

Notez qu’il n’y aura jamais un canevas strict. C’est une fête et les invités veulent souvent s’amuser. Détendez-vous et ne soyez pas trop rigoureux. Quelques heures avant la cérémonie, assurez-vous que toutes les choses sont à leurs places et que la sonorisation est parfaite. Ainsi, vous aurez le temps de faire les derniers réglages avant l’arrivée des invités.

Lire également : Quelles sont les bases d’un mariage ?

Au cours de la cérémonie de mariage

Le début de la cérémonie serait le plus stressant. C’est le moment de donner des directives (comme prévu), d’annoncer le programme, de réussir l’entrée des mariés, etc. Tant de choses qui pèseront sur vous tout d’un coup. Alors, soyez plus présent en cet instant et donnez le maximum de vous-même. Après que les mariés se soient assis, on lance généralement le discours. Là, vous aurez besoin de la carte de menu. Il vous revient de présenter un peu de derniers et de diriger les invités afin que le service se déroule correctement. S’en suivront plus tard les discours, le plus souvent pendant le dessert.

Vous annoncez dans un premier temps, la liste des intervenants avant de commencer par leur passer le micro à tour de rôle. Les blagues et les discours à tout bout de champ ne relèvent pas de votre prérogative. Certes vous aiderez à mettre une bonne ambiance, mais surtout n’en faites pas de trop. Sachez que votre principal rôle est d’informer convenablement les convives. Pour chaque activité qui sera lancée, prenez le soin de prévenir les mariés. Bien qu’il maîtrise probablement le programme mieux que vous, certaines situations peuvent nécessiter des ajustements. Ils pourront donc faire leurs apports avant que commence une activité. Surtout, ne faites pas de surprise. Si par exemple, avant les discours, un intervenant s’annonce à la dernière minute, prenez toujours l’avis des mariés.

Après la cérémonie de mariage

Ici, vous n’aviez plus grand-chose. La cérémonie prendra fin lorsque vous annoncerez le départ des mariés. Ce moment doit être assez remarquable et tout aussi émouvant. Certains invités pourraient rester. S’il y a une heure de fermeture du lieu de réception, rapprochez-vous de ces invités et informez-les gentiment. Recueillez plus tard quelques avis sur votre prestation et améliorez vos points faibles la prochaine fois.