Qui appeler pour animer un mariage ?

Pour un mariage digne du nom, l'animation est une partie très importante. Celle-ci doit être à la fois programmée et dynamique. Ainsi, il est possible de la confier à un ami ou bien de solliciter les compétences d’un professionnel pour assurer une prestation de qualité et faire du mariage, un moment inoubliable. Pour cela, il est nécessaire de connaître ce qui est attendu d'un animateur afin de savoir à qui déléguer cette tâche.

Qualité d'un bon animateur

L'animateur n'est pas là pour être la star. Son rôle est plutôt de s'effacer pour orchestrer l'atmosphère des festivités. Avant le mariage, une certaine complicité doit être établie entre les organisateurs, le planificateur de mariage ou les mariés eux-mêmes et le l'animateur. Ce dernier doit intégrer les attentes des futurs conjoints, tout en devenant une force d'appui pour eux en ce qui concerne le contenu des activités ou leur programmation (en journée ou en soirée).

A lire en complément : Quelles sont les différentes animations possibles pour un mariage

L'objectif est de divertir les invités afin que chacun passe de bons moments et s'amuse. Pour y parvenir, il est indispensable de considérer certains points, sans quoi, les effets seront bâclés. En effet, l'animateur du mariage doit être capable de comprendre l'atmosphère de la pièce pour la faire décoller si nécessaire, tout en écoutant certaines demandes des invités. Par exemple, il détermine le volume idéal des enceintes en fonction des limites des salles et du nombre d'invités. En outre, il doit avoir une connaissance technique des équipements pour pouvoir intervenir si un problème est observé. L'animateur peut proposer une série de jeux à programmer avant, pendant ou après le repas, histoire de créer une ambiance conviviale et amusante.

Quelques activités d'animation

En matière d'animation, la musique joue un grand rôle. Mais ça ne s'arrête pas seulement là. Il y a l'animation lumineuse, dont les possibilités de choix sont assez large : des feux d'artifice aux jongleurs de feu, en passant, les jongleurs lumineux, les spectacles laser ou les fontaines dansantes. Des jeux peuvent également être programmés pendant l'heure de l'apéritif ou le cocktail, tels que des jeux en bois quelque peu rétro mais très amusants comme le mikado géant, les échecs à taille humaine, les jeux de foire, etc. Il est également possible de choisir des jeux plus anciens qui intrigueront les invités autant qu'ils les divertiront (le Passe-trappe, le billard hollandais, le Barik ou le Cornhole).

A lire également : Comment divertir les invités d'un mariage ?

Pour être original, il est possible de surprendre ses invités en engageant un clown, un mentaliste, un magicien, un caricaturiste ou installez un karaoké, ou des jeux de société grandeur nature. En plus de concevoir les animations, l'animateur se chargera de les faire fonctionner, de les commenter en direct et d'annoncer les résultats.